Ceci est un article publié le 05/08/2020 dans L’Écho Républicain
Lire l’article sur le site de L’Écho Républicain
Le cheval considéré comme un partenaire à part entière
Erwin Marion propose un accompagnement par le cheval : l’équithérapie.
Ce jeune homme de 36 ans exerce au poney club « Poney et compagnie » de Beauvilliers ainsi qu’aux écuries de Beaurouvre, à Blandainville, deux lieux pensés pour le bien-être des chevaux.
« Si on demande à l’animal de nous venir en aide, il faut qu’il soit dans un cadre où il se sente bien », souligne Erwin Marion.
Ce n’est pas un comportementaliste pour chevaux, ce n’est pas non plus de l’équitation. D’ailleurs, nous ne trouverons ni filet, ni selle.
L’équithérapie est une prise en charge fondée sur la présence du cheval comme médiateur thérapeutique, rappelle Erwin Marion, et, surtout, il insiste, le cheval est un partenaire à part entière.
Passionné par les chevaux, Erwin Marion a eu la chance d’être à leur contact depuis son plus jeune âge, Il possède à ce jour le galop 7.
Autonomie
D’abord diplômé d’une licence Staps (Sciences et techniques des activités physiques et sportives), puis d’un diplôme d’État d’éducateur spécialisé, il a travaillé plusieurs années en foyer de l’enfance. Il a également eu l’opportunité de travailler dans le cadre de la prévention spécialisée ou dans le champ du handicap.
Aujourd’hui, Erwin Marion est diplômé de la Société française d’équithérapie.
Erwin Marion fait en sorte, si nécessaire et avec l’accord de la famille, de s’entourer des équipes médicales ou paramédicales déjà en lien avec le patient. Ainsi, cette nouvelle équipe pluridisciplinaire compte un partenaire de taille : le cheval.
Il peut travailler « autour de l’autonomie, des relations intrafamiliale, la confiance en soi, le bien-être, la psychomotricité, et la gestion des émotions ».
Contact.
Erwin Marion, emarion.equitherapie@gmail.com – Tél : 06.20.15.81.01. Site Internet www.aupasdebucephale.fr
ILLIERS-COMBRAY